Avis de non responsabilité :
"L'association", "4BFS", "l'équipe de spécialistes", "les consultantes" désigne les intervenants formés et compétents de l'association loi 1901 à but non lucratif 4 Baby Fertility Secrets domiciliée au 11 ter rue Bergeret 95290 L'Isle Adam. Les témoignages et résultats évoqués sur le site sont les résultats obtenus par les femmes que nous avons accompagnées et ne constituent pas une garantie de résultats similaires.

"Faisons de votre maternité rêvée une réalité" Tél : 09 70 44 44 17 (coût d'un appel local)
Skype : quatrebfs2007
   

Saisissez toutes vos chances de grossesse en protocole FIV*

Pour augmenter vos chances de grossesse lors d’un protocole FIV, il est important de préparer votre corps à ce mode de conception qui n’est pas paramétré dans ses données de base

>> La Fécondation In Vitro (FIV) est une manipulation médicale poussée qui consiste à contourner tous les freins physiques connus dans la plupart des situations de conception.
La FIV a en effet pour but de reproduire le phénomène de fécondation dans un milieu extérieur reproduisant les conditions observées dans le milieu utérin.
Lorsque c’est nécessaire, la fécondation peut même être forcée. On parle alors de FIV ICSI.

>> La FIV est recommandée pour palier à des troubles gynécologiques empêchant la fécondation comme les trompes obstruées par exemple.
>> La FIV peut aussi être proposée en cas de qualité très modérée du sperme du conjoint.
>> Enfin, vous pouvez bénéficier d’un protocole d’insémination artificielle ou

La FIV peut bénéficier de dons de gamètes :
FIV avec don d’ovocyte
FIV avec don de sperme
FIV avec double don

Les FIV avec don sont essentiellement effectuées à l’étranger. La Grèce et l’Espagne sont les 2 destinations principales auxquelles se rendent les femmes que nous accompagnons.

Dans le programme de coaching, nous avons en moyenne 30% des femmes qui ont eu besoin de recourir à une FIV. Sur ces 40%, seules 3% ont recours à une FIV avec un don. Nous n’avons encore jamais accompagné de couple bénéficiant d’un double don.
10% des femmes que nous suivons sont également amenées à entamer un protocole à l’étranger, soit parce qu’elles sont dans une situation hors norme (couple de femmes ou femmes seules) soit parce qu’elles ne bénéficient plus de protocoles FIV en France ou dans leur pays à cause de leur dossier ou de leur âge sans que ces données soient un obstacle à un protocole à l’étranger.

Les dons de gamètes (gamète est le terme qui désigne les ovocytes ou les spermatozoïdes) sont une solution pour certains couples que la FIV seule ne peut pas aider. La plupart des couples qui y recourent sont des parents heureux. Il est important de penser que le don de gamète est une aide et que le fait de pouvoir porter votre bébé fait que de toutes les façons, votre bébé aura des choses de vous. Votre sang, vos anticorps. La cellule de base qu’est l’embryon est importante et contient bien des données génétiques mais cette cellule évolutive sans un terrain qui la nourrit ne serait rien. Pour celles qui auraient besoin de penser à cela et de se positionner, nous espérons que ces quelques éléments pourront vous aider.

 

En termes non techniques, la Fécondation In Vitro (FIV) c’est quoi ?

La FIV c’est la conception par prélèvement des gamètes mâles et femelles pour opérer une fécondation en dehors du corps de la femme, d’où l’expression “in vitro”.

Pour tout savoir du déroulement de la FIV en des termes médicaux, nous vous recommandons la page du site du CHU de Toulouse. Elle fait le bon compromis entre explication médicale et explication simple. Il est important pour vous de connaître le déroulement de la FIV afin de mieux appréhender ce protocole.

Informations FIV sur le site du CHU de Toulouse : http://www.chu-toulouse.fr/-la-fecondation-in-vitro-fiv-?recherche=fiv

La FIV passe par 3 principales étapes qui mettent beaucoup de pression. Elle est ponctuée de nombreux contrôles de l’évolution de l’ovulation pour prélèvement des ovocytes au moment oppportun. Le prélèvement des ovocytes est un acte que l’on nomme “ponction ovocytaire”.
Dans le même temps, le sperme du conjoint est soigneusement sélectionné et les sprematozoïdes sont mis dans un milieu in vitro reproduisant le milieu utérin pour favoriser la nidation.
Si tout se passe bien, vous obtenez au moins un embryon transférable. La plupart du temps, 2 ou 3 embryons exploitables et le transfert de 2 embryons minimums si plusieurs embryons ont été obtenus lors du protocole.

Parfois, les embryons de bonne qualité ne sont pas transférés. Ils sont congelés et peuvent être transférés lors d’un protocole simplifié nommé TEC à savoir “Transfert d’Embryon Congelé”. Parfois, plusieurs embryons peuvent être décongelés avec succès et donc être transférés dans votre utérus qui a été préparé pour la nidation par le biais, là encore, d’une stimulation hormonale.

La FIV est une aide médicale inestimable. Des milliers de couple qui n’auraient pas pu concevoir sont d’heureux parents aujourd’hui. Mais tout comme l’insémination, la médecine, malgré ses avancées, ne permet pas toujours de dépasser la difficulté de conception.

Ce que vous devez ABSOLUMENT comprendre sur ce que la FIV représente pour votre corps 

Pour que vous ayez des chances optimales de réussite, tout comme pour l’insémination, il vous faudra penser à contrer le côté non connu de l’aide médicale.
La FIV est invasive et votre corps peut totalement la vivre comme une succession d’agressions anormales dont il doit vous protéger. Si c’est le cas, même si votre corps répond bien en terme de chiffres et que vous avez un nombre satisfaisant d’ovocytes de quqalité satisfaisante, vous pouvez donc avoir un corps qui va tenter de se protégrer contre toute invasion. Et pourtant, qu’est-ce que la nidation ? Comme vous le savez, c’est l’implantation de la cellule oeuf (l’embryon), une implantation qui est une véritable invasion justement.

Au moment où vous bénéficiez d’une FIV, votre corps n’a plus les repères habituels de la fécondation. Il peut tout à fait donc ne pas être à même d’identifier le ou les embryons. Sans compter que le plus souvent, ce n’est pas un mais plusieurs embryons qui sont transférés !!
Imaginez chacun des embryons essayant de s’implanter et votre utérus ne comprenant pas ce qui se passe. Vous imaginez bien que dans ces conditions, vos chances de grossesse ne seront pas optimales, même si votre endomètre paraissait prêt et que les embryons étaient de qualité.

Alors comment augmenter vos chances de grossesse lors d’un protocole FIV ?

L’idée principale à retenir c’est que ce ne sont pas forcément vos bons résultats médicaux que vous devez viser. Ca, généralemnt, le corps est capable de répondre. Même moyennement. Nous avons vu des femmes ayant des réponses moyennes à la stimulation hormonale avoir des taux de réussite plus élevés que des femmes ayant des réponses excellentes. Nous ne pensons pas que la clé de l’augmentation de vos chances de réussite lors de votre protocole soient donc dans ce sens.

Lorsque nous préparons les femmes pour un protocole FIV, nous les aidons surtout à préparer leur corps à ne pas se défendre face à cet acte médical invasif.
Par le biais du rééquilibrage fertile naturel que nous proposons à distance, nous aidons les femmes à se préparer au mieux à leur protocole FIV. Nous les aidons notamment à lutter contre la peur de l’échec, à  stimuler leur corps pour une bonne réponse hormonale et à favoriser les chances de nidation lors du transfert.

 

N’oubliez pas que la FIV est le dernier niveau d’aide médicale et que cette aide médicale, aussi précieuse soit-elle n’est pas anodine. Aider votre corps à tirer les meilleures chances de grossesse de chaque protocole est donc vraiment important parce que la multiplication des protocoles reste tout de même un acte invasif.

Toutes nos recommandations si vous bénéficiez de protocoles FIV

  • Comme pour l’insémination, il est important de bénéficier de vos protocoles dans des périodes aussi propices que possible. Si vous vivez à 100 à l’heure et que vous avez de nombreuses sources de stress, les actions de détente et de relaxation sont primordiales pour aider votre corps à revenir aussi souvent que possible à l’équilibre
  • Il est également important pour vous de demander un espacement des protocoles si vous en ressentez le besoin. Mieux vaut prendre 2 mois de plus que de bénéficier d’un protocole dans un état de fatigue trop important.
  • Pensez aux pratiques parallèles telles que l’acupuncture par exemple. Beaucoup de femmes que nous avons accompagnées vers la grossesse ont eu recours à l’acupuncture en plus de tout ce qu’elles faisaient par ailleurs. L’acupuncture bien menée et entamée suffisamment tôt avant un protocole peut être un plus si vous n’êtes pas apeurée par les aiguilles ;-)
  • Veillez à ce que votre équipe médicale soit active en cas d’échecs répétés de FIV. Il existe par exemple différents types de protocoles de stimulation hormonale, avec des dosages différents. Il est aussi important que vous puissiez savoir s’il n’y a pas de freins supplémentaires physiologiques si tous les examens n’ont pas été faits. Nous avons souvenir d’une jeune femme qui était venue vers nous après 8 inséminations
  • moyens de stimuler votre ovulation. Il est aussi important que des examens soient faits au moins tous les 2 ans pour voir l’évolution de votre fonctionnement hormonal et que votre corps ne soit pas pris comme un élément fixe mais comme un élément mouvant, en permanence évolution et qui communique de par les réactions qu’il a tout au long du protocole et qu’il a eues lors des protocoles passés. Avec une aide aussi poussée que la FIV, comprenez bien que vous devriez pouvoir être enceinte. En 2 protocoles maxi si tout va bien. Si ce n’est pas le cas, c’est que quelque chose ne va pas. Ce quelque chose ne réside pas toujours dans la qualité des spermatozoïdes ou de vos ovocytes. Pour de nombreux couples, la qualité des gamètes est suffisante pour une réussite en protocole FIV mais quelque chose manque. Comme le transfert a lieu en vous, ce quelque chose qui manque, c’est du côté de la femme qu’il faut le chercher si la qualité des spermatozoïdes de votre conjoint devrait permettre une grossesse en FIV. Il ne s’agit pas de culpabiliser mais de prendre votre projet de bébé et votre corps en main, à votre niveau, pour vous assurer que vous avez fait tout ce que vous pouviez à votre niveau.
  • Votre botte secrète : notre programme de rééquilibrage naturel fertile à distance. Ce programme va vous permettre de préparer votre corps et va vous soutenir dans toutes les étapes de votre protocole. Les femmes qui en bénéficient pour préparer leur protocole (il est recommandé de commencer le programme 3 semaines avant le protocole minimum) nous parlent de la différence de vécu que cela leur a apporté. Et bien entendu, bon nombre d’entre elles ont la joie de nous annoncer leur grossesse. Il faut savoir que les protocoles FIV n’apportent en moyenne que 40% de chances de grossesse. Pour tous les sacrifices encourus, nous trouvons tout à fait normal de vous aider :
    1. A mieux vivre ce moment délicat
    2. A vous aider à avoir plus de chances de réussite

Si vous devez bénéficier bientôt d’un protocole de Fécondation In Vitro, nous vous invitons chaleureusement à  essayer la stimulation naturelle de fertilité qui vous aidera à vous préparer pour ce moment clé de votre parcours d’essai !

Nous vous souhaitons pleine réussite

L’équipe de spécialistes 4BFS

 


 *Notez que le fait de suivre toutes les recommandations du Coaching d’aide à la conception ne garantit nullement la réussite. Cependant, en plus de ce que vous faites par ailleurs, le Coaching et ses outils vous permettront d’augmenter très significativement vos chances d’être enceinte. 

Nous vous fournissons des ressources qui ont fait le succès de la plupart. Nous donnons le meilleur de nous-même pour vous aider mais tout intervenant de 4BFS ainsi que l’association déclinons toute responsabilité quant aux effets et résultats que vous allez obtenir. L’utilisatrice est seule responsable de l’utilisation des ressources pour son projet de bébé. Nous recommandons aussi le recours aux spécialistes adéquats. Nos spécialistes vous conseillent et vous guident mais il est important que vous soyez accompagnée par des spécialistes qui vous consultent et suivent votre évolution.

 

 

Isabelle

Partenaires